lundi 9 janvier 2012

Panna cotta à la vanille, coulis de mangue et tuile à l'orange et au gingembre


Bonne année 2012 à toutes et à tous, pleine de bonheur et de gourmandise!!

Pour commencer cette année quoi de mieux qu'une petite douceur, onctueuse, délicate et bien appréciée en fin de repas. Pour cette panna cotta, j'ai choisi de travailler la mangue en coulis car on en trouve de bonne qualité en ce moment. Rien ne vous empêche d'utiliser d'autres fruits pour faire votre coulis comme la framboise, la fraise, des litchis, des agrumes... Vous pouvez également aromatiser votre panna cotta de différents extraits ou épices.



Pour 4:

La panna cotta:
40 cl de crème liquide entière
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine
1/2 gousse de vanille
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

Le coulis:
1 mangue mûre
1 cuillère à café de sucre
un peu de jus de citron
un peu d'eau pour diluer le coulis

Les tuiles:
45 gr de beurre
70 gr de sucre en poudre
30 gr de farine
30 gr de jus d'orange
1 petite cuillère à café de gingembre en poudre

Les tuiles:
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le jus d'orange puis la farine, le sucre et le gingembre. Bien mélanger à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une pâte bien lisse.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé étaler la pâte très finement. La faire cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Pendant la cuisson vous constaterez que de petits trous se forment, c'est là toute la spécificité de ces tuiles. Une fois cuite sortir la pâte du four et la détailler en morceaux à l'aide d'un couteau ou d'un emporte-pièce. Réserver.

La panna cotta:
Faire chauffer la crème liquide dans une casserole avec la demie gousse de vanille est ses graines grattées. Faire tremper dans l'eau froide les feuilles de gélatine.
Porter à frémissement la crème, ajouter le sucre, l'extrait de vanille et bien mélanger. Retirer du feu. Bien presser les feuilles de gélatine entre les mains pour en extraire le maximum d'eau puis les ajouter à la crème. Bien mélanger à l'aide d'un fouet et laisser tiédir.

Le coulis:
Pendant que la crème tiédit préparer le coulis. Éplucher la mangue, la couper en morceaux. Mettre les morceaux dans un blender avec le jus de citron, l'eau et le sucre. Mixer jusqu'à obtenir un appareil bien lisse. Réserver au frais.

Verser la panna cotta dans les ramequins puis les réserver au frais pendant au moins 6 heures. Avant de servir, napper les panna cotta de coulis et planter une tuile.