lundi 26 septembre 2011

Tourte au confit de canard, champignons et navets



Je souhaitais faire une tourte depuis longtemps et c'est aujourd'hui chose faite!
Je me suis demandée ce que je souhaiterai trouver à l'intérieur et l'idée du confit de canard marié aux champignons m'est venue.
Pour moi une tourte doit être gourmande, riche en bons ingrédients, elle représente le terroir! Elle se doit d'être accompagnée d'une bonne salade bien vinaigrée qui lui apportera de la fraîcheur.
La tourte que je vous propose est très bonne, bien équilibrée. Le navet apporte du moelleux, les champignons persillés se marient à merveille avec le confit de canard.
La prochaine fois je lui ajouterai des cubes de foie gras!

Pour 4 gourmands ou 6 parts:

3 cuisses de canard confit
20 champignons de paris (ou girolles ou cèpes)
3 navets de taille moyenne
1/3 de botte de persil
1 gousse d'ail hachée
2 oeufs
20 cl de crème liquide entière
2 pâtes feuilletées
beurre
1 peu de graisse de canard
1 cuill. à café de sucre en poudre
sel
poivre

Réchauffer les cuisses de canard à la poêle afin d'éliminer le gras. Réserver.
Laver, éplucher les champignons. Les tailler en 8 puis les faire cuire à sec dans une poêle afin d'en enlever l'eau. Réserver.
Récupérer la chair des cuisses de canard et l'émietter. Réserver.
Laver, éplucher les navets, les couper en rondelles épaisses. Les blanchir dans l'eau salée, départ eau froide pendant 10/15 minutes à partir de l'ébullition. Égoutter et coupés en petits cubes.
Dans une poêle beurrée, les faire colorer en leur ajoutant la cuillère à café de sucre, 3 cuillères à soupe d'eau, saler et poivrer. Après évaporation de l'eau, ajouter les champignons puis la gousse d'ail hachée. Ajouter les morceaux de canard, le persil haché, un peu de graisse de canard. Ajuster l'assaisonnement sel/poivre. Bien mélanger et laisser refroidir.
Dans un bol fouetter les oeufs avec la crème et ajouter cet appareil au mélange canard/champignons/navets.
Dans un moule, étaler la première pâte feuilletée en laissant des bords bien hauts. Étaler la préparation canard/champignons/navets. Ajuster la taille de la seconde pâte feuilletée aux dimensions du moule. Disposer cette pâte sur la préparation et rabattre les bords de la première pâte sur la seconde, bien sceller. Faire une petite cheminée au centre de la tourte. Faire un décor et dorer au jaune d'oeuf.
Enfourner 30 minutes à 190 °C.
Sortir du four, laisser tiédir un peu et servir avec une salade.








2 commentaires:

Olive a dit…

Voilà qui est original et qui donne faim!
C'est une très bonne idée - dont les petits cubes de foie gras pour un summum de gourmandise...
J'aimerais beaucoup l'essayer, dès que le froid se fera sentir par chez moi.
Aurais-tu des conseils pour le choix des produits suivants à l'achat: cuisse de canard confit, graisse de canard et navet ?
Pourrais-tu également éclairer mes lanternes et me dire ce que signifie "faire une petite cheminée au centre de la tourte et faire un décor"?
Concernant la salade, un conseil pour une huile et un vinaigre intéressants à marier avec la tourte?
En tout cas, quand vous avez envie d'une tourte, vous êtes une sacrée gourmande Chef Audrey'S! Tant mieux pour nous!
Merci pour cette recette et continue comme ça!

audrey a dit…

Pour l'achat des cuisses confites je te conseille de les prendre sous-vide chez ton boucher, c'est une question de goût, je préfère le sous-vide à la boîte de conserve mais de bonnes cuisses en conserve feront très bien l'affaire aussi. Pour la graisse de canard il n'est pas nécessaire d'en acheter, je gratte les cuisses qui en sont enveloppées et conserve cette graisse jusqu'à son utilisation dans la recette.
Pour les navets il est juste important de les prendre bien ferme et bien blancs à leur base (signe de fraîcheur).
Pour faire la cheminée il suffit de percer la pâte en son centre et de faire un trou de 2 cm de diamètre, tu peux ajouter un petit cylindre de papier cuisson à ce trou pour que l'air s'échappe bien durant la cuisson.
Pour le décor, à l'aide de la pointe d'un couteau tu peux dessiner, sans percer la ,pâte, des feuilles, losanges, traits, cela pour améliorer la présentation de ta tourte.
Pour la vinaigrette, en fonction des goûts, tu peux faire un mélange huile d'olive/citron qui apportera de l'acidité et du pep's au plat ou bien un bon vinaigre balsamique. L'huile de noix peut-être très bonne également dans l'assaisonnement.
Merci pour tes compliments!