Les cantuccini sont des biscuits secs avec des amandes. Pour plus de gourmandise je leur ai ajouté des oranges confites! Cette recette n'est pas compliquée à réaliser mais elle demande beaucoup de temps car elle nécessite plusieurs étapes pour être parfaite. Les cantuccini se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Pour une quarantaine de biscuits:
500 gr de farine
360 gr de sucre en poudre
le zeste d'un citron
4 oeufs
150 gr de beurre
1 pincée de sel
1 demi verre de rhum
deux sachets Vahiné d'amandes
1 demie boîte Vahiné d'oranges confites
1 jaune d'oeuf
Mélanger la farine avec le sucre. Ajouter le sel et le beurre mou et bien mélanger. Puis ajouter les oeufs battus et continuer de mélanger. Ajouter le rhum et le zeste de citron et mélanger une nouvelle fois.
Bien travailler cette pâte avec un peu de farine puis l'étaler sur le plan de travail fariné. Verser dessus les amandes et les oranges confites coupées en petits cubes. Bien pétrir la pâte pour que les ingrédients soient bien dispersés dans la pâte. Pour obtenir ce résultat replier la pâte sur elle-même plusieurs fois.
Faire quatre boudins de même taille puis les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonner les boudins de jaune d'oeuf additionné d'un peu d'eau à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez saupoudrer les boudins avec un peu de sucre en poudre.
Faire cuire les boudins 30 minutes à 180°C. Les sortir ensuite du four et laisser reposer 5/10 minutes.
Puis couper les boudins cuits en tranches épaisses (environs 2,5 cm d'épaisseur) à l'aide d'un couteau bien tranchant. Couper franchement les tranches afin que les amandes soient coupées de façon nettes.
Redisposer les biscuits à plat sur la plaque et les remettre au four à 200°C le temps qu'ils dorent. Les retourner et les faire dorer de l'autre côté.
Les sortir du four, les disposer sur une grille et les laisser refroidir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire