Profitons des figues pendant qu'il est encore temps! Les figues rôties sont très faciles à réaliser et se révèlent excellentes. Vous pouvez utiliser des figues violettes ou vertes, selon votre goût. Pour accompagner ces figues j'ai fait un semifreddo au pralin de pistaches. Le semifreddo est un dessert glacé typiquement italien proche de la crème glacée. On le sert moins glacé d'ou son nom "à moitié froid". Il est traditionnellement servi en tranches.
Ce qui plaisant avec cette recette c'est qu'elle ne nécessite pas de sorbetière!
Si vous n'avez pas le temps de préparer le semifreddo, vous pouvez servir vos figues accompagnées d'une boule glace, d'une tranche de cake ou même de petits biscuits secs.
Les figues,
Pour 4:
12 figues
12 cuillères à café de miel
25 gr de beurre
Le semifreddo,
Pour 6 à 8 personnes:
1 gousse de vanille
4 oeufs jaunes et blancs séparés
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
30 cl de crème fraîche épaisse
1 pincée de sel
Pour le pralin:
150 gr de pistaches ou amandes ou pignons de pin
200 gr de sucre en poudre
Les figues:
Préchauffer le four à 200°C.
Laver et couper la pointe des figues. Les dans un plat allant au four, faire une entaille en forme de croix sur chaque figue, y mettre un petit morceau de beurre et une cuillère à café de miel.
Enfourner les figues pendant une dizaine de minutes en prenant soin de les arroser de leur jus régulièrement.
Sortir du four et laisser tiédir quelques minutes avant de servir.
Le semifreddo:
A préparer au moins 4h avant de le servir.
Commencer par le pralin: Préchauffer le four à 180°C. Étaler les pistaches (ou amandes ou pignons) sur une plaque et les faire dorer quelques minutes afin de les torréfier pour en dégager plus de saveur. Les sortir du four et laisser refroidir.
Verser le sucre dans une casserole à fond épais et faire chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le caramel prenne. Lorsque le caramel a pris une couleur dorée y verser les pistaches. Mélanger et verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étaler en mettant par-dessus une autre feuille de papier sulfurisé et et vous aidant d'un rouleau à pâtisserie.
Laisser refroidir le pralin puis le hacher au couteau. Réserver.
Pour le semifreddo, fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines et les verser dans plat avec les jaunes d'oeufs et le sucre. Fouetter vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Dans un autre plat, fouetter la crème en chantilly (ajouter une pincée de sucre glace).
Dans un troisième plat, battre les blancs en neige bien fermes avec la pincée de sel.
Mélanger la crème fouettée avec les jaunes d'oeufs puis incorporer les blancs délicatement. Ajouter ensuite le pralin concassé.
Verser dans un récipient qui résiste au froid (j'utilise un moule à cake) et placer au congélateur au moins trois heures.
Verser dans un récipient qui résiste au froid (j'utilise un moule à cake) et placer au congélateur au moins trois heures.
Servir coupé en tranches assez épaisses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire