mardi 8 novembre 2011

Pasta al ragù


Une recette simple et pleine de goût! Le ragù est à base de viande hachée de boeuf, de passata de tomate, d'oignon, de carotte, de cèleri, de basilic et d'un peu de peperoncini. Il est généralement servi avec des rigatoni comme sur la photo ci-dessus et de parmesan fraîchement râpé. Ce plat est facile à réaliser, il nécessite juste d'être mijoté afin que tous les arômes se développent. Vous pouvez être sûrs que cette recette plaira à tout le monde!


Pour 4:


1 bouteille de passata de tomate
350 gr de viande hachée
10 cl de vin rouge (facultatif)
1 oignon
1 petite carotte
1 petite branche de cèleri
quelques feuilles de basilic
1 pincée de peperoncini
1/2 verre d'eau
1 feuille de laurier
1 branche de thym
huile d'olive
sel
poivre
500 gr de rigatoni


Éplucher et ciseler finement l'oignon, réserver. Laver la carotte et la branche de cèleri. Éplucher la carotte et la tailler en brunoise (cubes de 2 mm), faire de même pour la branche de cèleri, réserver. Laver les feuilles de basilic, les essorer et réserver.
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile, y ajouter les peperoncini puis l'oignon ciselé. Après quelques minutes de cuisson ajouter les feuilles de basilic, la brunoise de carotte et celle de cèleri. Faire revenir une minute. Ajouter la viande hachée, la faire cuire en remuant bien. Saler et poivrer légèrement. Si vous souhaitez corser votre ragù vous pouvez ajouter un peu de vin rouge et laisser l'alcool s'évaporer quelques instants. Ajouter la passata de tomate, le demi verre d'eau, la feuille de laurier et la branche de thym. Vous pouvez si vous trouvez que la passata est légèrement acide ajouter un morceau de sucre. Couvrir partiellement et laisser mijoter sur feu doux une heure. 
Afin d'améliorer la texture du ragù j'utilise mon presse-purée à main et j'écrase  bien la viande dans la sauce tomate. Ainsi les morceaux de viande deviennent plus petits et les arômes des différents ingrédients se mêlent entre eux. Ce petit tour de main change tout dans cette recette!


Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée, égoutter, ajouter le ragù et bien remuer. Dresser dans des assiettes creuses, ajouter le parmesan râpé et une feuille de basilic frais. Servir aussitôt.


Si la sauce est trop épaisse ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes, l'amidon contenu dans les pâtes est un bon liant pour la sauce.

Aucun commentaire: