Ce plat est parfait en cette saison, il est nourrissant, sain, riche en fer grâce aux lentilles et très bon!
Vous pouvez utiliser des lentilles blondes mais j'ai une préférence pour les lentilles vertes qui je trouve se tiennent mieux à la cuisson.
Pour 4 personnes:
800 gr de basse-côte de boeuf coupée en morceaux
400 gr de lentilles vertes
1 gros oignon
3 carottes
1 poireau
4 pommes de terre
10 gr de beurre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cube de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de farine
1 branche de thym
1 feuille de laurier
sel
poivre
Tout d'abord commencer par faire bouillir deux fois les lentilles. Cela permet de bien les nettoyer et de les débarrasser d'éventuelles impuretés. Il vous suffit de les jeter dans l'eau bouillante pendant quelques minutes, de les égoutter et de recommencer une seconde fois. Les égoutter et réserver.
Laver et éplucher les carottes et l'oignon. Émincer l'oignon, couper les carottes en petits tronçons. Réserver.
Laver le poireau, conserver le blanc et le ficeler afin qu'il ne se disperse pas durant la cuisson. Réserver.
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile et le beurre, saler et poivrer la viande puis la saisir dans la cocotte. La faire colorer de tous les côtés. Ajouter l'oignon, le thym et le laurier. Laisser cuire quelques minutes. Singer la viande, cela consiste à ajouter la farine, bien mélanger afin que durant la cuisson une liaison se fasse au niveau du jus de cuisson. Vous obtiendrez ainsi un jus plus épais.
Ajouter les carottes, les lentilles puis verser de l'eau jusqu'à hauteur. Ajouter le demi cube de bouillon de volaille et le poireau ficelé. Couvrir et laisser cuire 3 heures sur feu moyen.
30 minutes avant de servir le boeuf aux lentilles, faire cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur et les proposer comme accompagnement.