Aujourd'hui: gourmandise! A déguster à l'heure du thé ou en fin de repas, les financiers sont des petits gâteaux contenant de la poudre d'amande et dans la recette d'origine, du beurre noisette qui leur donne leur goût particulier. On les trouve souvent sous forme rectangulaire qui rappelle celle du lingot!
Vous pouvez parfumer vos financiers avec de la vanille, de la fleur d'oranger, de l'eau de rose, des framboises, des fruits secs, des pépites de chocolat, des zestes de citron, d'orange.... Je m'arrête là car les variantes sont nombreuses!
Pour 8 petits financiers:
120 gr de beurre
125 gr de sucre glace
3 blancs d'oeufs
45 gr de farine
40 gr de poudre d'amande
1 cuillère à café bombée de cacao non sucré en poudre
Préparer le beurre noisette:
Faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser sur le feu jusqu'à ce qu'il devienne légèrement marron et que des dépôts plus foncés se forment. La caséine contenue dans le beurre crée cette couleur et ce dépôt qu'il faut conserver. Le beurre ainsi cuit a un petit goût de noisette. Réserver.
Préchauffer le four à 215°C.
Dans un cul-de-poule mélanger le sucre glace et les blancs d'oeufs, le mélange doit être bien lisse. Ajouter la farine et la poudre d'amande, mélanger jusqu'à obtenir un appareil bien lisse. Verser le beurre noisette progressivement tout en mélangeant.
Si vous souhaitez réaliser des financiers au chocolat, divisez la pâte en deux et incorporer la cuillère de cacao dans l'une d'elle. Vous aurez ainsi quatre financiers nature et quatre financiers au chocolat.
Beurrer et fariner les moules individuels, verser les appareils et mettre au four 12/14 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au centre d'un gâteau. Elle doit ressortir presque sèche et très chaude.
Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
Bonne dégustation!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire