Le principe de cette recette repose sur le fait d'arroser régulièrement le fruit de caramel pendant sa cuisson. Ce dernier s'imprègne alors du goût du caramel et de sa couleur. Vous pouvez de la même manière rôtir d'autres fruits comme des mangues, des coings, des poires,...
Pour 6:
1 ananas
150 gr de sucre en poudre
25 cl d'eau
1 cuillère à soupe de citron
2 gousses de vanilles
2 lamelles de gingembre frais
1 cuillère à soupe de rhum blanc
Faire fondre le sucre dans une casserole à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne liquide et ambré. Ajouter les deux gousses de vanille coupées en deux et fendues, puis les lamelles de gingembre. Déglacer ensuite le caramel en versant d'un seul coup l'eau. Faire attention aux éventuelles projections. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter la cuillère à soupe de jus de citron et celle de rhum. Laisser cuire deux minutes puis retirer du feu.
Préchauffer le four à 220°C.
Éplucher l'ananas, ôter les yeux et le mettre dans un plat creux allant au four. Verser dessus le caramel et mettre au four. Faire cuire 1h30 en prenant soin d'arroser souvent et de retourner l'ananas. Une fois rôti le sortir du four et le laisser tiédir 10 minutes avant de le servir.
Couper en tranches l'ananas, le napper de caramel et l'accompagner d'une boule de glace à la vanille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire