jeudi 29 septembre 2011

Risotto d'épeautre, chips de lard fumé, champignons et haricots verts



Il y a quelques semaines mon amie Olivia m'a offert un sachet d'épeautre, produit dans sa région, la belle Provence! J'en avais entendu parlé mais jamais goûté. Sur ses conseils j'ai lancé la cuisson comme elle me l'avait dit puis y ai mis ma petite touche en le transformant en fin de cuisson en risotto!
Verdict: L'épeautre c'est excellent! un petit goût de noisette, une bonne tenue à la cuisson qui se prête parfaitement au rendu du risotto. 
Je vous conseille vivement de tester l'épeautre qui change du riz ou du blé.

Pour 4:

350 gr d'épeautre rincé
1 oignon ciselé
8 cl de vin blanc sec
1 cube de bouillon de volaille
8 tranches très fines de lard fumé
10 champignons de paris
250 gr de haricots verts
un peu de persil haché
parmesan râpé
un filet de crème liquide enière
huile d'olive
15 gr de beurre
sel
poivre

Éplucher et ciseler l'oignon. Faites chauffer un filet d'huile d'olive et le beurre dans un faitout puis ajouter l'oignon. Pendant que l'oignon revient rincer l'épeautre puis l'ajouter à l'oignon, bien remuer pendant une minute. Ajouter le vin blanc en continuant de remuer jusqu'à ce que l'alcool se soit évaporé. Mouiller l'épeautre avec de l'eau bouillante jusqu'à hauteur puis ajouter le cube de bouillon de volaille. Couvrir à moitié et laisser cuire 35 minutes.
Pendant ce temps préparer la garniture: Laver et équeuter les haricots verts. Les cuire à l'anglaise dans l'eau bouillante salée pendant 6 minutes. Puis stopper la cuisson en les égouttant et en les rinçant à l'eau froide. Les tailler en 3 et réserver.
Laver et éplucher les champignons. Les saisir à sec dans une poêle afin d'en enlever l'eau. Puis ajouter une noix de beurre et les faire dorer. Saler et poivrer. Réserver.
Sur un grill, ou dans une poêle bien chaude sans matière grasse, faire cuire les tranches de lard fumé. Elles doivent être bien grillées. Une fois grillées, les couper en larges lamelles (environs 1,5 cm) puis réserver.
Lorsque l'épeautre arrive en fin de cuisson, couvrir complètement le faitout, le retirer du feu et laisser reposer 5 minutes.
Dans un wok légèrement beurré, faire revenir les haricots verts, les champignons, les chips de lard fumé et le persil haché. Ajouter l'épeautre égoutté et bien mélanger.
Ajouter le parmesan râpé (plus ou moins selon votre goût) et le filet de crème liquide afin de bien lier le tout. Bien mélanger et ajuster l'assaisonnement sel/poivre.
Servir aussitôt!

2 commentaires:

Olive a dit…

Quelle superbe inventivité sur base de l'épeautre, je suis scotchée par cette idée!
Un mariage Italo-Provençou célébré avec beaucoup de goût, brava...
Je vais donc tenter rapidement cette recette.
Une petite question: pas un petit bouquet garni pour parfumer encore l'épeautre?
Que penses-tu des asperges vertes légèrement croquantes pour remplacer les haricots en saison? Peut-être trop déjà vu avec le risotto...
En tout cas, encore bravo et merci pour ces appétissantes photos Chef Audrey'S!

audrey a dit…

Bonjour Olive,
tu peux bien évidement mettre un bouquet garni dans l'eau de cuisson de l'épeautre qui lui donnera encore plus de goût et l'idée des asperges est excellente! à tester en saison.
Merci encore pour cette belle découverte de l'épeautre!