vendredi 30 septembre 2011

Straccetti con rughetta


Lamelles de viande et roquette

La recette des Straccetti con rughetta est typiquement romaine! La mariage du boeuf avec le parmesan et la roquette est vraiment excellent. Il est difficile de demander à son boucher en France de très fines tranches de viande donc si vous rencontrez des difficultés prenez des tranches pour carpaccio et coupez -les en lamelles.
Une recette simple et efficace que j'adore!

Pour 4:

700 gr de rumsteak coupé en fines lamelles
1 sachet de roquette
copeaux de parmesan
1 cuill. à café bombée de piment doux en poudre
1 petite pincée de piment fort
8 champignons de paris coupés en fines tranches
1 filet d'huile d'olive
sel
poivre

Réunir tous les ingrédients  et laisser mariner 15 minutes.


Sur feu très chaud, faire revenir rapidement dans un wok. La viande doit rester saignante. 
Servir aussitôt accompagné d'une salade de roquette au parmesan.


3 commentaires:

Olive a dit…

Waouw! ça a l'air aussi simple à faire que succulent!
Je sens que cette recette - que je ne connaissais pas et qui réunit tellement de produits que j'aime - est en passe de devenir un de mes classiques!
Quel piment fort à utiliser? Piment d'espelette? Ou un piment de cayenne entier? A tenter...
Merci Chef Audrey'S!

audrey a dit…

Cette recette est vraiment très bonne et simple à réaliser, vous allez adorer! tu n'es pas obligée de mettre les champignons qui ne sont pas dans la recette originale mais comme c'est de saison et que le mariage est bon je te le recommande.
Pour le piment, j'utilise le piment doux imperator de Ducros et pour le piment fort une pointe de peperoncini, je pense que tu peux le remplacer par une pointe de couteau de piment de cayenne hachée (vraiment très peu). Je pense aussi que le piment d'espelette est bien adapté, il faudra juste ajuster la dose en fonction de vos goûts.
Bonne recette et j'attends tes impressions avec tes piments!

Olive a dit…

Coucou,
J'ai essayé la recette des Straccetti con rughetta hier soir: un vrai régal! C'est frais, léger, goûteux! Selon moi, c'est un plat qui convient à toutes les saisons et à tous les appétits.
C'est une belle découverte, grâce à ces saveurs, nous avions l'impression d'être à Rome!
J'ai trouvé dans le commerce des filets de boeuf destinés à la pierre à griller, ils étaient suffisamment fins, ils ont très bien convenu. Mais c'est vrai qu'il faut les saisir rapidement car les lamelles cuisent vite...
J'ai mis les champignons, qui sont en effet un bon mariage.
Quant aux épices, j'ai mis piment doux et un tiers de piment de cayenne, le dosage était bien, j'aurais même pu un peu plus forcé. J'essaierai avec du piment d'espelette la prochaine fois, pour tenter le goût.
Comme prédit, un plat qui rentre dans ma cuisine au quotidien. Merci encore Audrey!