mercredi 16 novembre 2011

Épaule d'agneau de 7 heures!



Avis aux amateurs d'agneau et j'en connais! Essayez cette recette et vous l'adopterez. La texture de l'agneau cuit lentement, à couvert est vraiment succulente! Elle est fondante, moelleuse et pleine de goût. 
Il vous faudra évidemment surveiller votre cuisson donc si vous souhaitez sortir ce jour-là il ne faudra pas vous absenter plus de deux heures! Cette recette est très simple à réaliser et ravira tous vos convives. 
Vous pouvez également utiliser de la souris d'agneau, beaucoup plus petite, qui conviendra pour un gourmand ou deux personnes.


Pour 6:

1 épaule d'agneau de 2, 2 kg avec os
1 oignon
1 carotte
3 gousses d'ail en chemise
15 cl de vin blanc
1/2 verre d'eau
1 branche de thym
1 branche de romarin
1 feuille de thym
10 gr de beurre
2 cuillères à soupe d'huile
sel
poivre


Préchauffer le four à 120°C.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer le beurre et l'huile. Saler et poivrer l'épaule d'agneau. La faire saisir à feu vif dans la cocotte de tous les côtés jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Pendant ce temps laver et éplucher la carotte, éplucher l'oignon. Couper la carotte en gros morceaux et l'oignon en quatre, ils serviront à donner du goût au jus de cuisson. Lorsque la viande est bien dorée, ajouter les morceaux de carotte, les morceaux d'oignon, les gousses d'ail en chemise, les branches de thym et de romarin et la feuille de laurier. Déglacer la viande avec le vin blanc, laisser l'alcool s'évaporer quelques instants et ajouter le demi verre d'eau. Saler et poivrer à nouveau, couvrir avec le couvercle et mettre au four pour une durée de 7 heures!
Surveiller la viande durant la cuisson, l'arroser régulièrement (toutes les 2 heures environ). Si vous constatez qu'il y a trop de liquide dans la cocotte, récupérez-le et conservez-le afin de le faire réduire 1 heure avant de servir l'épaule, vous obtiendrez ainsi un jus de cuisson qui aura légèrement épaissi et qui sera excellent pour arroser la viande à table!
Retourner la viande à mi-cuisson.

Je vous conseille de patienter une quinzaine de minutes avant de servir la viande, laissez-la reposer dans sa cocotte avec son couvercle.
Je vous conseille de servir ce plat avec des pommes de terre fondante ou une bonne purée maison! 

Aucun commentaire: