mercredi 21 septembre 2011

lasagnes




Un de mes grands classiques!
Vous pourrez constater que je ne mets pas beaucoup de viande hachée dans ma recette car c'est comme cela que je préfère manger les lasagnes.
Rien ne vous empêche de mettre plus de viande, dans ce cas, comptez environ 250 grammes.


Pour 4 gourmands ou 6 petites portions :

9 rectangles de pâte à lasagnes
1 bouteille de passata de tomates
150 gr de viande hachée
2 mozzarelle
1 sachet de parmesan râpé
1 oignon
quelques feuilles de basilic
1 carré de sucre (ou 1 cuillère à café bombée)
huile d'olive
Sel
poivre

Pour la béchamel:
25cl de lait
20 gr de beurre
20 gr de farine
un peu de noix de muscade râpée
sel
poivre

Commencer par faire la sauce tomate: ciseler un oignon (en petits dés) puis dans un casserole faire chauffer l'équivalent de 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'oignon ciselé. Faire cuire l'oignon quelques minutes sans trop le faire colorer. Puis ajouter 3/4 feuilles de basilic. Laisser cuire 1 minute. Puis ajouter la passata. Saler, poivrer et en fonction de l'acidité de la tomate, ajouter du sucre et un peu d'eau.
Laisser cuire à feu doux 15 minutes.

Une fois la sauce tomate prête, faire cuire la viande hachée dans une poêle légèrement huilée. Saler, poivrer. Puis ajouter une bonne louche de sauce tomate. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux. En fin de cuisson écraser la viande à l'aide d'un presse-purée afin d'obtenir un ragù (viande finement hachée dans sa sauce tomate).
Réserver la sauce tomate et le ragù.

Faire la béchamel: dans une casserole, faire fondre le beurre puis lui ajouter d'un seul coup la farine. Mélanger rapidement ces deux ingrédients à l'aide d'un fouet afin d'obtenir un roux. Faire cuire ce roux une bonne minute afin de le cuire. Ne surtout pas le colorer, ce roux doit rester blanc. Vous aurez préalablement fait chauffer le lait, puis l'ajouter au roux et bien fouetter pour éviter les grumeaux.
Continuer de mélanger cet appareil jusqu'à ce qu'il épaississe. A la première ébullition continuer de mélanger pendant au moins une minute afin de cuire la béchamel.
La saler, la poivrer et y mettre un peu de noix de muscade râpée.
Ajouter à cette béchamel une petite louche de sauce tomate et bien mélanger.
Réserver cette béchamel.

Couper les boules de mozzarella en petits cubes. Réserver.

Assemblage:

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un plat rectangulaire, mettre un fond de sauce tomate puis les rectangles de pâte. Étaler une fine couche de béchamel, la moité du ragù, quelques morceaux de feuilles de basilic, un tiers des mozzarelle en cubes, un tiers du sachet de parmesan râpé, un louche de sauce tomate, saler.
Recommencer l'opération avec les rectangles de pâte, la béchamel,...
Terminer avec les rectangles de pâte, une louche de sauce tomate, le reste de béchamel.

Enfourner 15 minutes.
Sortir le plat du four y mettre le dernier tiers de mozzarella et le reste de parmesan râpé, remettre au four 5 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir. Je vous conseille de préparer ces lasagnes à l'avance, ce plat est meilleur lorsque tous les ingrédients ont pris le temps reposer.
Vous n'aurez plus qu'à réchauffer ces lasagnes avant de les servir.


4 commentaires:

Olive a dit…

Waouw, ça me donne faim ;)

Outre que je mets beaucoup plus de viande (grande carnivore que je suis ;)), je retiens toutes ces nouvelles astuces: écraser la viande pour obtenir un ragu, faire chauffer le lait pour la béchamel, ajouter un peu de mozza, et bien sûr, s'y prendre à l'avance...car c'est vrai que c'est toujours meilleur le lendemain!

Merci Chef Audrey S.!

audrey a dit…

Merci Olive!!

Anonyme a dit…

Hello Bella !

J'ai une proposition à te faire ... Le samedi 22 octobre je fête l'nniversaire D'Iria-Flavia à Paris et bien sûr tu es invitée! Mais ton blog m'a donné des idées,et je pensais te prendre comme traiteur...Prépares des cartes de visite, tu pourrais aussi te faire un peu de pub !!! Je voulais préparer que des trucs à l'avance tout mettre sur ds plateaaux et yella !! je n'ai aps envie de faire mille A/R à la cuisine ...QU'est-ce que tu en penss ? Tu as libre ce jour là ? Tu as des idées?
Baci
En vous remerciant.
Cordialement,
Aïsha de Kersauson

audrey a dit…

Hello Aïsha!

Avec plaisir, je te recontacte par mail pour les propositions.
bise