mardi 4 octobre 2011

Crumble pommes, poires, noisette et quenelle de crème fraîche d'Isigny



Quoi de meilleur que de savourer une recette simple et très goûteuse! Ce crumble a tout pour lui, de bons fruits bien mûrs, une pâte croquante à la poudre de noisette et une crème fraîche bien onctueuse pour plus de gourmandise!
Cette recette est facile à réaliser et elle fait toujours son effet! Vous pouvez accompagner ce crumble d'une boule de glace vanille si vous préférez et mettre d'autres fruits. J'ai choisi cette fois-ci la pomme et la poire car nous sommes en pleine saison de cette dernière. Préférez la Williams pour sa chair tendre et bien juteuse.
Pour la variété de pommes je vous conseille la Golden ou la Royal Gala.
Vous pouvez également utiliser de la poudre d'amande à la place de la poudre de noisette mais le mariage pommes/poires/noisette est vraiment très bon.

Pourquoi avoir précisé l'origine de la crème fraîche dans l'intitulé de ma recette? Eh bien parce que pour moi la crème fraîche d'Isigny est vraiment un très bon produit! C'est la seule crème à bénéficier de l'AOP, signe de qualité.
Je vous ai mis ci-dessous sa petite histoire trouvée sur le site: http://www.isigny-ste-mere.com
Issue de l'écrémage des meilleurs laits de la région du Bessin et du Cotentin, la crème d'Isigny est la seule crème à bénéficier, depuis 1986, de l'Appellation d'Origine Protégée. Elaborée à partir d'une matière première de qualité, elle est garantie sans additif ni colorant. Elle fait l'objet de contrôles réguliers, tant sur le plan analytique qu'organoleptique.
Onctueuse, savoureuse, généreuse… Les qualificatifs ne manquent pas ! Pasteurisée, afin d'éliminer les éventuels germes pathogènes, elle est ensuite ensemencée en ferments lactiques, puis laissée à température ambiante pendant 18 heures.
C'est au cours de cette dernière étape, la maturation lente à l'ancienne, qu'elle acquière et développe son arôme. Au final, notre crème AOP affiche fièrement ses 400 g de matière grasse par litre : un must pour les gastronomes! En effet, sa texture et son homogénéité la rendent particulièrement adaptée aux exigences de la pâtisserie et de l'art culinaire en général.
Pour 6:


125 gr de beurre mou
125 gr de sucre roux
125gr de farine
125 gr de poudre de noisette (ou d'amande)
3 pommes
3 poires
10 gr de beurre
2 cuill. à soupe de sucre
1 filet de jus de citron
1 pincée de cannelle en poudre


Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en dés et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne sablonneuse. Réserver au frais.

Laver, éplucher les pommes et les poires. Les évider et les couper en cubes. Arroser d'un filet de jus de citron. Dans une poêle bien chaude, mettre le beurre à fondre, ajouter les morceaux de fruits et les deux cuillères à soupe de sucre. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes. En fin de cuisson ajouter la pincée de cannelle.

Dans un plat beurré allant au four, mettre les fruits puis la pâte à crumble dessus.
Faire cuire 15 minutes à 190°C.
Sortir du four, laisser tiédir et servir accompagné de crème fraîche ou de glace à la vanille.

1 commentaire:

Olive a dit…

Bonjour Audrey'S,
J'ai réalisé cette recette de saison hier...un délice!
En fait, j'ai découvert la poudre de noisette que je n'utilisais jamais! Le mariage des poires, des pommes et de la noisette est en effet succulent!
Une belle couleur et un bel équilibre de texture sablé-moelleux (mais 20 minutes de cuisson dans mon four électrique).
Je n'avais pas de crème d'Isigny sous la main, mais ce sera pour la prochaine fois. Sûre que ce crumble simple et savoureux sera fait et refait...
Merci Chef!