lundi 10 octobre 2011

Minestrone végétarien!


Avec le mauvais temps qui revient un bon minestrone c'est toujours réconfortant! Pour la petite histoire, le minestrone est une soupe épaisse italienne traditionnellement faite de bouillon, de légumes variés tels que la carotte, le cèleri, l'oignon, le chou, les haricots blancs, de pâtes, de pancetta (charcuterie italienne roulée à base de poitrine de porc, poivrée, salée et séchée) et de parmesan râpé.
Cette soupe est très nourrissante vous pouvez donc la consommer en plat si vous le souhaitez.
Dans la recette que je vous propose aujourd'hui j'ai décidé de ne pas mettre de pancetta car je souhaitais uniquement manger des légumes! N'ayant pas de chou vert à porter de main je l'ai remplacé par des feuilles d'épinard que j'ai ajouté au dernier moment. J'ai également ajouté des petits pois pour la petite touche sucrée.
Concernant les pâtes, traditionnellement ce sont les Ditalini Rigati qui sont utilisées. Ayant apporté d'Italie des pâtes en forme de riz, les Risoni, j'ai décidé de les utiliser pour cette recette. 
Le petit tableau de pâtes ci-dessous vous permet de visualiser les variétés dont je vous ai parlé et vous donne un aperçu des pâtes qui sont utilisées pour les soupes et potages.


Si vous souhaitez ajouter de la pancetta ou du lard non fumé à votre minestrone, je vous conseille de faire blanchir les cubes 2 minutes dans l'eau bouillante afin d'enlever l'excédent de gras et les impuretés. Il vous suffit ensuite d'ajouter ces cubes égouttés à vos légumes en début de cuisson.

Pour 4:

2 branches de céleri
2 carottes
4 pommes de terre de taille moyenne
120 gr d'haricots verts
1 oignon
140 gr d'haricots blancs
80 gr de petits pois surgelés
1 dizaine de feuilles d'épinard
1 demi verre à moutarde de pâtes Risoni
1,5 cube de bouillon de poule
huile d'olive
thym
1 feuille de laurier
sel
poivre

Rincer et égoutter les haricots blancs. Les faire cuire 1h15 dans de l'eau salée. Égoutter et réserver.
Laver et éplucher les carottes, les pommes de terre, l'oignon, équeuter les haricots verts, enlever les fils des branches de cèleri, enlever les côtes des feuilles d'épinard.
Ciseler l'oignon, couper en petits cubes (5 mm) les carottes, le cèleri et les pommes de terre. Couper en tronçons de 2 cm les haricots verts. Tailler en lanières les feuilles d'épinard et réserver.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter la branche de thym et la feuille de laurier puis l'oignon ciselé, les cubes de carotte, de cèleri et de pomme de terre, mélanger et faire suer quelques minutes. Ajouter les haricots blancs et mouiller d'eau à double hauteur. Ajouter le cube et demi de bouillon, saler, poivrer et couvrir. Laisser cuire 45 minutes. 
Dix minutes avant la fin de cuisson, ajouter les pâtes et les petits pois. Remuer de temps en temps. Retirer du feu, ajouter les feuilles d'épinards et laisser reposer quelques minutes.
Servir dans des assiettes creuses accompagné de parmesan râpé.

1 commentaire:

Gourmandise a dit…

Désolée mais le bouillon de poule c'est pas très végétarien
Utiliser plutot un bouillon de LEGUMES que l'on trouve facilement en diététique