mercredi 19 octobre 2011

Pizza margherita, roquette



Aujourd'hui plus qu'une recette, ce sont des conseils de préparation et de cuisson que je vais vous donner pour réussir une bonne pizza!

Tout d'abord la pâte: Vous pouvez la faire vous-même, vous trouverez la recette dans mon billet sur la Focaccia. Laissez bien reposer la pâte, au moins 4h afin de la faire bien monter. Cela lui permettra d'être plus légère et plus digeste.
Si vous êtes pressé ou que vous avez peur de louper la pâte, je vous conseille d'acheter celle-ci chez votre boulanger. Il suffit de lui demander l'équivalent d'une baguette en pâte. Vous pouvez être sûr qu'elle sera réussie.
Vous pouvez également acheter votre pâte en supermarché mais d'expérience je vous conseille vraiment de soit la faire vous-même soit de l'acheter chez votre boulanger, le rapport qualité-prix est sans appel!

La sauce tomate: l'important dans une pizza est de travailler des produits de qualité, une pizza margherita ne contient que de la tomate, de la mozzarella, de l'huile d'olive et un peu de basilic frais mais elle peut être vraiment excellente! Il est difficile de trouver un France de bonnes tomates, si vous avez la chance d'en avoir profitez-en! Si vous n'en avez pas préférez une bonne bouteille de passata nature ou une boîte de tomates pelées de qualité.
Etant donné que la tomate va connaître une cuisson d'environ 15 minutes au four je ne la fait pas cuire avant.
J'utilise de la passata à laquelle j'ajoute un bon filet d'huile d'olive, du sel et quelques feuilles de basilic.

La mozzarella: Il en existe deux sortes, celle au lait de bufflonne, marquée en goût, et celle au lait de vache, plus douce. Là c'est une question de goût. Souvent la mozzarella de bufflonne rejette plus de lait et se révèle donc moins pratique. Vous pouvez atténuer cet effet en coupant en tranches votre boule de mozzarella et en la laissant égoutter quelques minutes sur du papier absorbant.
Au moment de l'utilisation,  coupez-la en petits cubes plutôt qu'en tranches, l'effet filandreux sera ainsi plus homogène.

Maintenant passons à la cuisson: Je fais systématiquement cuire ma pâte à blanc c'est-à-dire sans rien dessus. J'étale ma pâte, je la pose sur une feuille de papier cuisson et je la laisse cuire 4 minutes de chaque côté à 240°C en prenant soin de la poser au niveau le plus bas du four sur la grille. En cours de cuisson je pique la pâte qui à tendance à gonfler.
Un fois pré-cuite je la sors du four, j'étale la tomate, la mozzarella, j'ajoute un filet d'huile d'olive et je la remets au four une dizaine de minutes à 220°C.
Avant de la servir j'ajoute quelques feuilles de basilic frais ou comme sur la photo de la roquette.

Vous verrez que le résultat est vraiment satisfaisant, le dessous de la pâte est croustillant et le dessus parfait avec une mozzarella bien filandreuse.

Vous pouvez vous faire plaisir et ajouter en même temps que la tomate et la mozzarella, du jambon, des champignons, du gorgonzola, du parmesan,... 



Aucun commentaire: