mercredi 5 octobre 2011

Tarte aux poireaux



Cette recette est celle de ma mère qui m'a gentiment autorisé à la publier. C'est ma tarte salée préférée, la pâte brisée associée à l'appareil aux poireaux fondant est vraiment extra! Vous constaterez en faisant cet appareil qu'il s'agit en fait d'une béchamel directement réalisée avec les poireaux, ce qui leur donne du moelleux.
Vous trouverez la recette de la pâte brisée que vous pourrez utiliser pour tout autre type de tarte ou quiche salée. 
Je vous laisse essayer cette recette et vous m'en direz des nouvelles!

Pour 4:

la pâte brisée:
250 gr de farine
125gr de beurre
5 cl d'eau
1 jaune d'oeuf
5 gr de sel

Appareil aux poireaux:
6 poireaux de taille moyenne
15 gr de beurre
15 gr de farine
15 cl de lait
sel
poivre
100 gr de gruyère râpé

Préparer la pâte brisée par sablage:
Mettre la farine dans un saladier, couper le beurre en petits cubes et l'ajouter à la farine. Travailler à la main ces deux ingrédients jusqu'à obtenir un résultat sablonneux. faire un puits au centre, ajouter l'eau, le jaune d'oeuf et le sel. Mélanger ces trois ingrédients du bout des doigts et incorporer petit à petit le reste du mélange farine/beurre. Travailler très rapidement cette pâte afin que le beurre ne chauffe pas trop. En faire une boule, la fariner, la filmer et la réserver au froid.

Les poireaux:
Enlever 2/3 du vert des poireaux, bien les nettoyer à l'eau en les fendant en deux dans la longueur. Les faire cuire départ eau froide salée pendant 15 minutes à partir de l'ébullition. Égoutter et laisser tiédir.

Cuire la pâte:
Pendant ce temps étaler la pâte sur une surface farinée, la disposer dans un plat à tarte, la piquer à l'aide d'une fourchette. Pour éviter que la pâte gonfle pendant la cuisson je vous conseille de disposer sur le dessus de celle-ci des lentilles ou haricots secs sur une feuille de papier cuisson. La faire cuire comme cela c'est-à-dire à blanc pendant 15 minutes à 180°C. La réserver en ayant pris soin d'enlever les légumes secs.

L'appareil aux poireaux:
Une fois tiédis, presser les poireaux afin d'extraire le maximum d'eau. Les hacher grossièrement au couteau. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les poireaux et bien mélanger. Mettre la farine et continuer de mélanger. Ajouter un peu de lait, mélanger puis continuer ainsi jusqu'à épuisement du lait. Assaisonner de sel, de poivre et laisser cuire doucement durant 5 minutes. En fin de cuisson ajouter 50 gr de gruyère râpé.
Verser cette appareil sur la pâte précuite  puis parsemer sur le dessus le reste du gruyère râpé. 
Enfourner 25 minutes à 190°C.
Servir avec une salade verte.



Aucun commentaire: